Le gattilier est un arbuste méditerranéen (de la famille des Verbenacées) connu depuis l’Antiquité. Ses fruits rouges-bruns étaient surnommés « poivre des moines » car les moines grecs et italiens les utilisaient pour contrôler leur désir sexuel. En phytothérapie, on récolte les baies mûres, qui servent en tisane ou en extraits pour soutenir la santé féminine.
Principaux constituants
Les baies de gattilier renferment de nombreux composés actifs :
-
Flavonoïdes (par ex. casticine, vitexine) – antioxydants et modulateurs hormonaux.
-
Iridoïdes (par ex. agnuside) – glycosides contribuant aux effets hormonal.
-
Diterpènes (par ex. rotundifurane) – agissent sur l’hypophyse via les récepteurs dopaminergiques.
-
Essences (huiles essentielles) – riche en monoterpènes (1,8-cinéole, etc.).
Ces principes actifs agissent en synergie pour réguler la production de prolactine et de progestérone au niveau de l’hypophyse et des ovaires. Par exemple, les diterpènes dopaminergiques diminuent la prolactine et favorisent la progestérone, ce qui aide à régulariser le cycle menstruel.
Usages traditionnels et bienfaits
Le gattilier est traditionnellement utilisé pour équilibrer l’hormonal féminin et soulager divers troubles liés au cycle :
-
Cycle menstruel et SPM : il aide à réguler les règles irrégulières ou absentes et à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) – ballonnements, douleurs abdominales, tensions mammaires, irritabilité, fatigue, maux de tête, etc.
-
Équilibre hormonal : en favorisant la baisse de la prolactine et la montée de progestérone, le gattilier contribue à un meilleur équilibre hormonal général.
-
Ménopause : il est souvent recommandé pour apaiser les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et la sécheresse vaginale associées à la ménopause.
-
Confort mammaire : on attribue aussi au gattilier des vertus pour réduire les tensions mammaires bénignes liées au cycle.
Ces usages sont confirmés par la tradition et certains avis scientifiques : l’Agence européenne du médicament (EMA) a par exemple validé l’usage traditionnel du gattilier contre les troubles mineurs du syndrome prémenstruel.
Préparation et modes d’utilisation
Le gattilier se consomme principalement sous forme de tisane ou d’extrait liquide :
-
Infusion (tisane) : on prépare une infusion en laissant infuser 1 à 3 cuillères à café de baies entières dans 250 mL d’eau bouillante pendant 10 minutes.
-
Décoction : on peut également faire bouillir les baies (en décoction) environ 3 minutes (1 càc par tasse). On boit généralement 2–3 tasses par jour, hors des repas.
-
Extrait hydroalcoolique (teinture mère) : l’extrait de plantes, préparé par macération dans de l’alcool, concentre les actifs. On prend classiquement 20 à 30 gouttes diluées dans une boisson 2 à 3 fois par jour, en cure de plusieurs semaines.
La prise de gattilier se fait le plus souvent pendant la deuxième moitié du cycle (après les règles) et sur plusieurs cycles consécutifs pour observer des effets. L’EMA recommande de ne pas prolonger l’utilisation au-delà de trois cycles sans avis médical.
Contre-indications et précautions
Le gattilier agit sur les équilibres hormonaux. Il est donc recommandé :
-
de l’éviter en cas de grossesse ou d’allaitement,
-
de demander conseil en cas de traitement hormonal ou de pathologie particulière,
-
de respecter des cures de quelques semaines plutôt qu’un usage continu prolongé.
Bien toléré par la plupart des personnes, il peut occasionnellement entraîner de légers inconforts digestifs ou cutanés. Comme pour toute plante médicinale, il convient d’écouter son corps et d’adapter l’usage.
Le gattilier agit sur l’hormonal : il doit donc être utilisé avec précaution. Il est formellement déconseillé en cas de grossesse ou d’allaitement car il peut réduire la lactation. Il est aussi contre-indiqué chez les personnes ayant des antécédents de cancer du sein, des troubles hypophysaires (par ex. prolactinome) ou suivant un protocole de fécondation in vitro. Avant toute utilisation en cas de traitement hormonal (pilule contraceptive, hormonothérapie, etc.), il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Nos produits en gattilier
Pour profiter des vertus du gattilier, Plantes & Recettes propose du gattilier bio de qualité. Vous trouverez nos fruits de gattilier Bio séchés, prêts à infuser, ainsi qu’un extrait hydroalcoolique concentré de gattilier. Ces préparations artisanales (fruits entiers en sachet ou extrait liquide) permettent d’intégrer facilement le gattilier dans votre routine quotidienne. N’hésitez pas à découvrir nos produits pour expérimenter vous-même les bienfaits naturels de cette plante médicinale.
👉 Vous pouvez retrouver sur Plantes & Recettes :
-
Et notre extrait hydroalcoolique de gattilier, pour préparer vos cures naturelles en toute simplicité.